accueil clubs licences infos pratiques liens utiles contact
 
Siège Social: 46 Bd Fenouil 13016 MARSEILLE ------- Contact Téléphones: Secrétariat Sylvie : 04 91 09 36 31 de 9 à 13h00 ------ Compta Elisabeth : 06 44 09 36 03 de 14 à 18h00
Comité
Activité Jeunes
Apnée
Archéologie
Audiovisuelle
Environnement/Bio
Hockey subaquatique
Juridique
Médicale
Nage avec palmes
Nage en eau vive
Pêche sous-marine
Plongée scaphandre (CTR)
Plongée souterraine
PSP
ACTIVITES HANDISUB EN PROVENCE ALPES    

La pratique de la plongée sous-marine pour personne en situation de handicap est une activité en plein essor depuis plusieurs années au niveau national, et tout particulièrement en PACA qui offre près de 700 kms de côtes.  

Les personnes en situation de handicap trouvent dans cette pratique de nouvelles sources d’épanouissement et de sensations, un enrichissement et une valorisation personnelle dans un univers en trois dimensions au côté d’encadrants spécifiquement formés.    

Depuis 2005, cette activité est parfaitement encadrée par des textes réglementaires et validés par la signature de conventions en 2011 entre la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM) et la Fédération Française Handisport (FFH), puis en 2012 entre la FFESSM et la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA).
La pratique de la plongée pour personne en situation de handicap se retrouve sous le logo HandiSub regroupant tout type d’activités (manifestation, formation, exploration).

Quel que soit le handicap rencontré, toute personne est considérée apte à plonger pour peu qu’elle produise un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la plongée sous-marine. Dans le cadre de cette activité, la formation de l’encadrant, les moyens techniques, humains et procédures sont adaptés au type de handicap du plongeur en situation de handicap (aussi nommé PESH).

Dans les différents chapitres de cette rubrique, vous trouverez des informations sur les formations proposées aux personnes en situation de handicap et leur encadrants, l’historique des activités dans plusieurs clubs et sociétés commerciales agréées de la région Provence-Alpes, les formations et manifestations organisées ces dernières années. Une liste de structures proposant l’activité HandiSub est aussi consultable et vous trouverez le nom du délégué région Provence-Alpes HandiSub FFESSM, point de contact pour vos questions.
D’un point de vue encadrement, le territoire de la région Provence-Alpes offre aujourd’hui un large éventail de possibilités, avec près de 80 personnes formées HandiSub réparties sur son territoire.
 
Pour toutes informations sur la plongée « handisub » :
 
Jean Christophe PINARD
06 63 18 27 05
Référent régional Handisub FFESSM

jcpinard.handisub@gmail.com