accueil clubs licences infos pratiques liens utiles contact
 
Siège Social: 46 Bd Fenouil 13016 MARSEILLE ------- Contact Téléphones: Secrétariat Sylvie : 04 91 09 36 31 de 9 à 13h00 ------ Compta Elisabeth : 06 44 09 36 03 de 14 à 18h00
Comité
Activité Jeunes
Apnée
Archéologie
Audiovisuelle
Environnement/Bio
Hockey subaquatique
Juridique
Médicale
Nage avec palmes
Nage en eau vive
Pêche sous-marine
Plongée scaphandre (CTR)
Plongée souterraine
PSP
Aide et conseils à une demande de délégation CTR    


L'organisation d'un examen de plongeur P4 comme celle d'un Initiateur est placée sous la tutelle de la CTR du comité d'appartenance. Les clubs comme les départements sont autorisés à organiser ces sessions mais dans ce cas, un lien étroit avec la CTR est obligatoire. Nous espérons donc que ces quelques conseils vous aideront à établir ce lien au mieux des intérêts de chacun.


L'examen de plongeur P4

1 ère étape :
Plus de 2 mois avant le début de la session, établissez le jury minimum à cette organisation en recrutant les deux moniteurs deuxième degré obligatoires. Si l'un de ces moniteurs est au demeurant déjà Instructeur Régional, cela vous facilitera grandement la tâche.

2 ème étape : 2 mois avant la date du début de la session, informez la CTR de votre organisation. Un formulaire est disponible dans cette rubrique. Ce délai est absolument nécessaire pour sensibiliser les instructeurs sur une éventuelle désignation comme délégué à votre examen. Merci de remplir correctement les renseignements demandés.

- Le nombre minimum de 4 candidats (décision AG Provence de février 2004) n'est pas une obligation à la date de la déclaration mais le deviendra lors de votre courrier complémentaire 10 jours avant la session.

3 ème étape : Dérouler normalement votre formation mais nous vous invitons à utiliser l'aide et les conseils des instructeurs pour vous faciliter la tâche.

4 ème étape : 10 jours avant la session, adresser un courrier complémentaire à la CTR en lui joignant les renseignements et documents demandés sur la déclaration origine. Ce délai est mis à profit pour vérifier la conformité du jury, le respect du niveau de votre enseignement théorique, la composition des ateliers mais également à vous aider, éventuellement, à mieux répartir les charges de travail inhérent à ce type d'examen pour la sécurité des candidats et des encadrants (adaptation du planning).

- Vous ne disposez pas des 4 candidats minimum requis: La CTR peut proposer de regrouper votre session avec la session d'un club voisin, mais la compatibilité des dates risque de provoquer une gêne importante. L'annulation de votre session ne peut être envisagée qu'en dernier recours.

- Vous ne disposez pas de l'instructeur : Le délai de 2 mois sera mis à profit pour pallier cette absence, mais la CTR reste tributaire de la disponibilité de ses cadres. (votre session n'est peut être pas la seule de la région!)

- Vous avez plus de 4 candidats: Il vous appartient de réorganiser votre planning ou bien de recruter en nombre suffisant les moniteurs deuxième degré de façon à respecter, en particulier pour la plongée 40m, le ratio maximum de 2 remontées par jury.

- Le Président du jury: Il est désigné par le Président de la CTR. Il peut être choisi parmi les membres du jury proposé et cumuler cette fonction avec celle de délégué dans le cas où il dispose des qualifications requises.



L'examen d'initiateur de club
 

1 ère étape : Plus de 1 mois avant le début de la session, établissez le jury minimum à cette organisation en recrutant le moniteur deuxième degré obligatoire. Le deuxième membre du jury sera obligatoirement le président du club ou son représentant

2 ème étape : 1 mois avant la date du début de la session, informez la CTR de votre organisation. Un formulaire est disponible sur cette page. Ce délai est absolument nécessaire pour sensibiliser les instructeurs et moniteurs sur une éventuelle désignation comme délégué à votre examen. Merci de remplir correctement les renseignements demandés.

3 ème étape : Dérouler normalement votre formation mais nous vous invitons à utiliser l'aide et les conseils des instructeurs et moniteurs pour vous faciliter la tâche.

4 ème étape : 10 jours avant la session, adresser un courrier complémentaire à la CTR en lui joignant les renseignements et documents demandés sur la déclaration origine. Ce délai est mis à profit pour vérifier la conformité du jury, la composition des ateliers mais également à vous aider, éventuellement, à organiser au mieux le déroulement de cet examen.



Le délégué de la CTR

Il est désigné par le président de la CTR. Il est forcément présent du début à la fin de la session. Il peut être choisi parmi les membres du jury proposé si ces membres disposent des qualifications requises. Il est apte à prendre toutes décisions permettant de respecter la conformité du bon déroulement de la session. Il peut, si il le juge utile, tourner parmi les différents ateliers.



Conseils

- Vous pouvez pratiquer sans restriction le principe de la double notation dans le respect de l'arrêté cadre. Cette disposition est une étape indispensable dans la formation de nos jeunes moniteurs et évaluateurs.

- Appuyer vous sur les recommandations du collège des instructeurs.

- N'hésitez pas à nous contacter

La CTR FFESSM Provence-Alpes.