accueil clubs licences infos pratiques liens utiles contact
 
Siège Social: 46 Bd Fenouil 13016 MARSEILLE ------- Contact Téléphones: Secrétariat Sylvie : 04 91 09 36 31 de 9 à 13h00 ------ Compta Elisabeth : 06 44 09 36 03 de 14 à 18h00
Comité
Activité Jeunes
Apnée
Archéologie
Audiovisuelle
Environnement/Bio
Hockey subaquatique
Juridique
Médicale
Nage avec palmes
Nage en eau vive
Pêche sous-marine
Plongée scaphandre (CTR)
Plongée souterraine
PSP
Bilan Cigalia 2016    


Bilan CIGALIA
Samedi 25 Juin 2016
  

.

Venteux et Heureux

Par cette année plus que maussade, côté météo, la moindre journée de soleil est un plaisir à prendre, même si le mistral s’invite un peu.
Samedi 25 juin 2016, 6h30, parking de Carry, la barrière s’ouvre, le Renault Express est là, Thierry, Patrick, Florian, Jérôme, Rémy, Cyril, Benoît juste derrière, les autres, les 60 autres arriveront comme prévus.

La municipalité de Carry le Rouet nous accueille pour la 3éme année c
onsécutive, l’apport des services techniques, le soutien du Directeur des Sports et de la vie associative ont été particulièrement efficaces.
On nous ouvre la porte de la salle Grand Bleu, on décharge les véhicules, on monte les tentes du Comité et du Codep, on installe l’accueil, « machine » bien rodée, les « habitués » de Cigalia, prennent quasi naturellement leur poste et s’affairent. Le café est prêt.
 
Y’a-t-il un fainéant dans toute cette équipe ? J’en vois pas !
Jean-Luc, du 04 arrive, Patrick, du 05 va directement près de la plage ou l’équipe scaphandre à posées les bâches, les blocs, et installe le carroyage archéo, les tunnels de la souterraine, sécurise la zone par des bouées, signale le coin de posidonie.
Christophe de l’Ucpa, nous apporte les 54 combis, 13 détendeurs et matériels qui s’ajouteront à ceux du Comité (40 combis) et prêtés par les clubs, la Libellule, EPJ, OCC, sans compter tous ceux apportés par les moniteurs et encadrants de la Technique.

La tente de la souterraine et l’équipe des « Marcs » est montée à l’emplacement de l’an dernier, ils seront abrités de la houle par la digue où les enfants feront du locotracteur avec les masques faciaux prêtés par Décathlon de Bouc Bel Air que Sylvie a eu la bonne idée de tester là !
Les biologistes ne sont pas en reste, le bassin tactile, les jeux, les microscopes sont installés, Henry, Joëlle, Nathalie et leur équipe sont prêts, l’écran est déroulé Éric du Parc Marin pourra faire, sur place, dans la salle Grand Bleu, son exposé.
Corinne qui assure le poste sécurité, à la succession de notre ami Éric a pris l’initiative d’animer un atelier premier secours, qui a bien plût, idée à développer, citoyenneté !
En mer, Hélène et ses apnéistes sont venus en « force » ce n’est pas moins de 4 bouées qui seront installés au large, de quoi pratiquer, juste à leur côté c’est la commission pêche qui s’installe.

L’atelier dessin est prêt, ici se crée l'affiche Cigalia 2017.

Tony et les chasseurs sont « partout, en salle, en mer !
Serge, l’archéo a monté son stand près de l’entrée, les amphores sont posées !


Une petite partie de la salle est réservée au coin « repas », la paëlla servie par Michel et Cathy dans un rythme soutenu pour se coller au rythme des rotations des ateliers en mer !

Côté bonbon nous n’étions pas en reste grâce à la dotation de 40 kg d’Haribo, tout n’a pas été mangé sur place beaucoup sont repartis avec, pas seulement des jeunes d’ailleurs.

Voir les photos Sous-marine de
Florence ROUX

Le T-shirt « Cigalia 2016 », plus coloré, marquera cette belle journée, vous le reconnaitrez facilement, mais réservé aux encadrants, les enfants eux sont repartis avec celui de « l’Odyssée du 13 » offert par notre Codep, ainsi que des jeux et des livres.
L’accueil est fin prêt, il y a du monde cette année, Cécile, Dominique, Magali, Cathy.
L’habillage aussi, Thierry et ses « équipeurs » s’acquitteront à nouveau de cette tâche aux apparences ingrates, mais ô combien vitale et indispensable, car ce n’est pas moins de 180 enfants qu’il faudra équiper et déséquiper à une cadence soutenue et toujours dans la bonne humeur, clé musicale de la partition qui va se jouer, même « mimi » s’y est mis  !
L’audiovisuelle, discrète et bien présente a su capter une fois de plus, tous ces bons moments, interview à la clé par Olivier et photos « d’art » par Florence et François.
Oui, C’est bien de tout cela qu’il s’agit !

Cigalia c’est ce grand rassemblement de compétences, de passionnés, de volontaires, de bénévoles qui donnent beaucoup pour recevoir autant, autant que ces quelques mots entendus de la bouche des enfants, « papa je veux des palmes », « maman tu m’achète un bloc », « c’est le plus beau jour de ma vie ».
Et comme on dit, il y a des sourires qui ne trompent pas !

118 Enfants ont réalisés l’atelier scaphandre et 62 l’atelier sportif.
Il y a eu bien sûr quelques doublons et quelques ajouts de dernière minute, tant mieux !
Car si nous sommes tous là c’est bien pour leur offrir ce moment de plaisir, que bon nombre d’entre nous connaissent, ont connus !

Cette découverte, ses sensations que nous offre la méditerranée et son monde sous-marins.

Sous la bienveillante présence d’Henry, nous avons clôturé cette journée fourbue et heureux, d’avoir ainsi pu contribuer, un instant à rendre 180 minots heureux, dont une partie, même infime se recroiserons sous l’eau, c’est certain.

Vivement l’an prochain !

 

Serge Geairain / Brigitte Scorsonelli
Responsable Activités Subaquatiques Jeunes
26 Juin 2016