accueil clubs licences infos pratiques liens utiles contact
 
Siège Social: 46 Bd Fenouil 13016 MARSEILLE ------- Contact Téléphones: Secrétariat Sylvie : 04 91 09 36 31 de 9 à 13h00 ------ Compta Elisabeth : 06 44 09 36 03 de 14 à 18h00
Comité
Activité Jeunes
Apnée
Archéologie
Audiovisuelle
Environnement/Bio
Hockey subaquatique
Juridique
Médicale
Nage avec palmes
Nage en eau vive
Pêche sous-marine
Plongée scaphandre (CTR)
Plongée souterraine
PSP
FFESSM - Plongée Jeunes    


FFESSM et Plongée Jeunes
 


Pour les enfants, avant 8 ans "jeunes bulles", activité sans scaphandre (sans bouteille) avec les Etoiles de mer,

A partir de 8 ans "jeunes plongeurs" avec scaphandre : Plongeur de Bronze, Plongeur d'Argent, Plongeur d'Or.

                                    
télécharger présentation des brevets enfants et jeunes.

La plongée scaphandre en immersion chez l'enfant nécessite une autorisation parentale et après le baptême un certificat médical de non contre-indication.

Pour les jeunes et les adultes, à partir de 14 ans (voire 12 ans sous certaine conditions) : brevet plongeur niveau 1 (P1), encadré à 20 m.

                                      télécharger présentation du Brevet niveau 1

A partir de 16 ans : brevet plongeur niveau 2 (P2), autonomie à 20 m (si majeur), encadré à 40 m.
 


 

PASS'COLLECTIF JEUNES (ATP GROUPE DE MINEURS)
 

Pass collectif jeunesPOUR LES GROUPES DE MINEURS, LE PASS'COLLECTIF JEUNES

Voici le dernier-né des produits fédéraux qui permettent de pratiquer des activités subaquatiques sans licences, les A.T.P. ou Autres Titres de Participation. Dans la lignée des « pack-découverte » et autre « Pass-Rando », voici le "Pass'Collectif Jeunes" qui, comme son nom l'indique, cible les groupes de mineurs qui veulent pratiquer nos activités au sein d’un club ou d’une SCA de la FFESSM sans être titulaires d'une licence FFESSM.
Voté par le CDN de juin 2011, cet Autre Type de participation (ATP collectif) appelé "Pass'Collectif Jeunes" a fait l’objet d’un développement technique et informatique durant l’été … et le voici opérationnel pour ce début d'année fédérale et scolaire 2011/2012. Il ne s’agit pas d’un coïncidence, car le public des enfants scolarisés, comme les autres groupes de jeunes plongeurs potentiels sont la cible privilégiée de ce produit collectif.

En fait, les bénéficiaires de ce nouveau produit fédéral sont les groupes de mineurs constitués et accompagnés de personnes majeures, qui prennent contact avec un club ou une SCA de la fédération pour pratiquer des activités ponctuelles de découverte, sans possibilité (ou volonté) de souscrire une licence pour chacun des participants du groupe.

Il fallait trouver une solution pour permettre à ces jeunes plongeurs en herbe de pratiquer, au-delà des traditionnels « baptêmes », nos activités dans un cadre fédéral en s’affranchissant de la « barrière » de la licence et du certificat médical pouvant jouer un rôle répulsif pour des groupes aux moyens financiers parfois très limités (scolaires par ex.), ou qui ne peuvent résoudre facilement des problèmes logistiques ou administratifs pour la souscrire (colonies ou centres aérés par ex.).

Ce "Pass'Collectif Jeunes" ne se substitue pas à la licence, qui restera nécessaire pour s'inscrire dans une dynamique fédérale, prolonger l’activité ou obtenir une certification fédérale, mais il est un complément qui permet aux mineurs de découvrir les activités subaquatiques.

Mode d'emploi du Pass'Collectif Jeunes

 

   

Le pack découverte est destiné à des débutants effectuant un court séjour



Il permet sans contrainte de licence et de visite médicale de se faire plaisir avec un moniteur pendant 3 plongées dans une profondeur de 6m maximum. Il donne lieu à la délivrance d'une carte de plongeur.