accueil clubs licences infos pratiques liens utiles contact
 
Siège Social: 46 Bd Fenouil 13016 MARSEILLE ------- Contact Téléphones: Secrétariat Sylvie : 04 91 09 36 31 de 9 à 13h00 ------ Compta Elisabeth : 06 44 09 36 03 de 14 à 18h00
Comité
Activité Jeunes
Apnée
Archéologie
Audiovisuelle
Environnement/Bio
Hockey subaquatique
Juridique
Médicale
Nage avec palmes
Nage en eau vive
Pêche sous-marine
Plongée scaphandre (CTR)
Plongée souterraine
PSP
HISTORIQUE    

La plongée en faveur des personnes en situation de handicap a débuté en 2010 dans notre région. Elle s’appelait alors « handiplongée ».
 
A partir de cette date, l’activité s’est s’implantée dans différents clubs et structures commerciales agréées (SCA) de la région. A titre d’exemple et parce qu’il fut précurseur dans notre région, le développement de l’activité HandiSub au sein du club USSP (Le Pontet – 84) est présenté ci-dessous.
 
1.1   Histoire de la section HandiSub à l’USSP

En 2010, 8 moniteurs vont se former sur la région Côte d’Azur, afin d’accueillir les personnes en situation de handicap à l’initiative de notre ami Didier DUPARCQ (MF1 et EH2). A la suite, une section HandiSub s’est ouverte dans le club « Union Sportive Subaquatique Pontétienne (USSP) » situé sur la commune du Pontet (84130).
 
Saison 2011-12 : le club a poursuivi la formation de plongeurs handicapés. Des séances piscines seront également organisées.
 
Saison 2012-13 : les entraînements piscine ont lieu deux fois par mois, couplés avec ceux réalisés à la fosse « Nemosa » à Nîmes (11 mètres de profondeur). Lieu de plongée accessible toute l’année permettant d’acquérir des compétences techniques. L’activité tir sur cible a aussi été mise en place à cette époque à la piscine et 6 plongées en mer seront réalisées.
 
Saisons 2013-2014 et 2014-2015 : La saison a vu :
·         L’accueil de nouveaux PESH
·         La continuité d’entrainement et de formation avec les 2 entraînements piscine/mois, et le renforcement du travail de l’apnée et du tir sur cible
·         La formation de PESH 6 et PESH 12
·         La participation de tous les membres de la section HandiSub au Téléthon (relais en piscine)
·         La mise en place d’une potence sur le bateau facilitant les sorties d’eau des plongeurs en situation de handicap moteur et de leurs matériels
·         Une demande d’aménagement d’accessibilité de la piscine (plateforme électrique pour le franchissement des escaliers) sera transmise à la mairie.
·         46 plongées en mer
 
Saison 2015-2016 : La saison a vu :
·         La formation de 3 PESH 20
·         L’organisation d’un séjour à Estartit (Espagne)
·         58 plongées en mer
·         Le groupe est composé de 6 plongeurs en situation de handicap (3 hommes et 3 femmes). 
 
 
 
 
1.2   Autres clubs et SCA actifs

Depuis plusieurs années, d’autres clubs et SCA ont aussi mis en place des activités régulières HandiSub:
·         Séances d'entrainement en piscine
·         Sorties en mer régulières encadrées
Ces structures ont réalisé des actions afin de faciliter l’accès à leurs bateaux, qu’elles ont équipés de matériels (potence, tapis de sol, etc.). Ainsi,  les phases de préparation, de transfert et de fin de plongée pour les personnes en situation de handicap moteur sont beaucoup plus simples et assurent un plus grand confort aux PESH et à leurs encadrants. Ces clubs et SCA sont en  particulier :
·         Plongée Passion La Ciotat qui a formé plusieurs de ses encadrants sous l’impulsion de son dirigeant et ami Philippe PEYRUSSE (MFEH1), notre ami Paul DENIZET (MFH2 et Délégué HandiSub région Provence-Alpes jusqu’en 2016). En 2015, un créneau d’entraînement piscine a été octroyé par la Mairie de la commune, pour la formation des PESH. Cette ouverture a été possible grâce aux accords réalisés avec les clubs de plongée GPES et CIOTAT PLONGEE. Cette structure, très impliquée, met souvent ses moyens à disposition pour la formation des encadrants sur les Bouches du Rhône.  
·         MoultiPloufs à Marseille. Ce club, qui a signé plusieurs conventions avec des établissements de rééducation fonctionnelle et relevant du handicap mental, propose des entrainements en piscine et des sorties en mer. Ses activités sont régulières depuis 2014.
·         SLC Miramas à Miramas. Ce club a été précurseur dans notre région pour la pratique et la formation de PESH non-voyants depuis 2016.
Les coordonnées de ces structures sont mentionnées dans la section « Clubs et SCA » du site.
 
D’autres structures, telles « Eden Dive » à La Ciotat et « Le Poulpe » à Vitrolles organisent aussi des sorties en mer au cours de l’année.
 
 
1.3   Evénements dans la région

En dehors des activités propres à chaque club ou SCA, la CTR propose aussi la pratique de la plongée aux personnes en situation de handicap lors d’événements spécifiques (Téléthon, initiative d’un club licencié, initiative personnelle ou fédérale, etc…) pendant lesquels des baptêmes sont proposés. C’est aussi l’occasion d’impliquer les clubs de la région afin de voir le développement de sections HandiSub.
A titre d’exemples, voici la liste de quelques événements organisés au cours de ces dernières années afin de présenter la diversité des actions et le type d’acteurs et de structures impliqués.
Le 9 février 2014 :Organisation d’une journée baptêmes de plongée  pour les personnes en situation de handicap. L’événement  a été couvert par la commission audiovisuelle départementale. Au total, 22 baptêmes ont été réalisés, tout type de handicaps confondus.
Le 18 février 2014 : Une réunion préparatoire dans les locaux du siège de l’association « Les Cannes Blanches » à Marseille, dont les membres sont ml voyants ou non-voyants. Etaient présents pour la FFESSM : Paul DENIZET (MFEH2) et Jean-Christophe PINARD (EH2).
Au terme de cette réunion, Monsieur Jacques SALORT, Président de l’association, s’est proposé d’informer de la manifestation proposée les autres associations de la région : Valentin Haüy (AVH) et l’Amicale des Déficients Visuels de Provence (ADVP), , et d’enregistrer les inscriptions dans leur globalité. L’accueil aura été très chaleureux et la réunion s’est achevée par un pot de l’amitié. 
A la suite, une après-midi « baptêmes de plongée » a été organisée en juin 2014 avec le concours du club de plongée MOULTIPLOUFS. Lequel a mis gracieusement à disposition, à cette occasion, son semi-rigide « L’impérial », le matériel et ses encadrants (5 moniteurs EH1).
Le 24 mai 2014 : La matinéea été consacrée à des baptêmes à la piscine « Stuart Mill » en Avignon dans la cadre d’une manifestation de communication au titre de l’intégration des personnes en situation de handicap dans les activités nautiques. Les membres des clubs « USSP » et « Les Dauphins d’Avignon » ont réalisé une vingtaine de baptêmes de plongée de personnes en situation de handicap physique et mental.

2014 Journée de sensibilisation Avignon



















Le 16 avril 2016 : La matinée a été consacrée à des baptêmes de jeunes adultes handicapés moteurs et non entendants au cours d’un weekend  d’activités sportives porté par la FFH. Une collaboration efficace qui aura permis de réaliser 12 baptêmes.



 Le 03 décembre 2016 : Le club de plongée « Club des amis plongeurs Phocéens » avait organisé, avec le concours d’enseignants EH1 et EH2, une après-midi de baptêmes à la piscine de Bouc-Bel-Air. Quatorze adultes en situation de handicap moteur et mental ont participé à cet évènement  en présence de représentants de la mairie et du département en charge des questions relevant du handicap au sein de notre région (voir article dans La Provence du 05/12/16). Plusieurs personnes en situation de handicap se sont dites motivées pour la pratique régulière de cette activité.

Retrouver l'Article de la Provence
 
1.4   Formation des enseignants

Plusieurs sessions de formation de EH1, EH2 et MFEH1 ont été organisés par la CTR Provence-Alpes depuis 2013.
La CTR Provence Alpes a mis en place, depuis 2013, des actions de formation « Handisub » avec parfois la participation d’autres régions dans l’objectif de mettre en commun nos moyens et partager nos expériences de pratique de l’activité.
La liste de ces formations est la suivante :
 2013 : formation de 6 EH1 chez « Plongée Passion » à La Ciotat
2014 : formation de 14 EH1 chez « Plongée Passion » à La Ciotat
2015 :
·         Mars : formation de 8 EH1 à l’ « USSP » au Pontet



·         Avril : formation de 15 EH1 au « Club Nautique de Carro » à Martigues



·         Septembre : formation de 4 EH2 et 2 MFEH1 chez « Plongée Passion La Ciotat » avec la participation du club « Odyssée » de l’Hérault
2016 :

·         Juin : formation de 9 EH1 chez « Plongée Passion» à La Ciotat



·         Septembre : formation de 7 EH1 module complémentaire handicap mental, psychique, cognitif chez « MoultiPloufs » à Marseille



L’ensemble de ces formations se sera déroulé avec la participation de personnes en situation de handicap physique ou mental selon le type de formation des stagiaires enseignants.