accueil clubs licences infos pratiques liens utiles contact
 
Siège Social: 46 Bd Fenouil 13016 MARSEILLE ------- Contact Téléphones: Secrétariat Sylvie : 04 91 09 36 31 de 9 à 13h00 ------ Compta Elisabeth : 06 44 09 36 03 de 14 à 18h00
Comité
Activité Jeunes
Apnée
Archéologie
Audiovisuelle
Environnement/Bio
Hockey subaquatique
Juridique
Médicale
Nage avec palmes
Nage en eau vive
Pêche sous-marine
Plongée scaphandre (CTR)
Plongée souterraine
PSP
Apnée -> Formations -> Informations    

L'apnée a édicté ses règles, ses compétitions, ses entraînements mais aussi, est devenue une fin en soi sans souci de performance, pour le plaisir des sensations ou de la découverte du milieu.

L’apnée a su s'adapter aux différentes contraintes des lieux de pratique, (mer, lac, piscine, carrière). Des initiateurs et des moniteurs fédéraux d'apnée se sont formés afin de répondre à l'attente d'un public en quête de sensations nouvelles. Les disciplines propres à l'apnée deviennent ainsi des arguments suffisants pour un entraînement permettant d'améliorer les capacités personnelles des apnéistes.

Techniques maîtrisées, connaissance de ses capacités et des consignes élémentaires de sécurité, curiosité, passion partagée, la plongée en apnée mérite bien ce qualificatif de plongée "libre". La magie peut opérer...  


Randonneur & Guide de randonnée subaquatique    


Afin de répondre à la progression constante de l’activité de randonnée subaquatique, la FFESSM a créé, via sa Commission Nationale Apnée, un diplôme de "Guide de randonnée subaquatique" ainsi qu'une attestation de "Randonneur subaquatique".

La formation, dont les contenus relèvent de la Commission Nationale d'Apnée, conduisant à la délivrance du diplôme de "Guide de randonnée subaquatique", a pour objet l’acquisition ou le perfectionnement des savoirs et savoir-faire nécessaires à l’animation d’un groupe de randonneurs subaquatiques, qu’ils soient encadrés ou autonomes.


Niveaux    

Les niveaux d´apnée ont été mis en place par la FFESSM fin 2005. On en compte sept, 3 en Piscine et 4 en Eau Libre. Ces niveaux permettent de se situer sur une échelle d´acquisition des compétences, avec des modules propres à l´apnée. Ils donnent accès à des prérogatives et sont désormais incontournables pour accéder aux diplômes d´encadrement en apnée. Ainsi, le niveau Apnéiste (Indoor freediver 1* CMAS) est aujourd´hui un pré requis indispensable pour accéder à la formation d´initiateur entraîneur apnée ou bien celle de juge en compétition.

Très souvent, lorsqu´on parle de niveau, il y a une question qui fuse et qui concerne la ou les performances à réaliser. Combien il faut faire, sous-entendu en temps, en distance ou en profondeur. Plus que des "records", il s´agit de démontrer que l´on est à l´aise dans la discipline et que l´on a acquis des connaissances, mais également un savoir-faire et un savoir être en apnée.
 
La plupart de ces niveaux peuvent être organisés à l’échelon du club ou des structures commerciales agréées, en formation continue ou sous la forme d’un examen ponctuel. Si vous rencontrez des difficultés dans leur organisation, n’hésitez pas à nous contactez.
 


Niveaux d'encadrement    

Il existe 4 niveaux d'encadrement, de l'initiateur au monitorat, permettant de faire pratiquer l'apnée en toute sécurité. Ainsi que 2 niveaux d’instructeur dont le rôle est de faire progresser l’enseignement de l’apnée et de contribuer à l'augmentation de l'expertise de l'activité. 
 
 

L'Initiateur-Entraîneur Apnée Niveau 1 (IE1)

Il peut encadrer dans les limites de l’espace proche (jusqu’à 6m). En milieu naturel l’effectif de son groupe est composé au maximum de 8 apnéistes (hors encadrement). Il peut assurer dans les limites de l’espace proche les fonctions de directeur de bassin en milieu artificiel ou de séance en milieu naturel et de guide de randonnée subaquatique. 

 

L'Initiateur-Entraîneur Apnée Niveau 2 (IE2)

Il peut encadrer dans la limite de la zone des 15m en milieu naturel et 20m en fosse de plongée artificielle en présence d’un MEF1 a minima. En milieu naturel et fosse l’effectif de son groupe est composé au maximum de 8 apnéistes (hors encadrement). Il peut assurer dans les limites de l’espace proche les fonctions de directeur de bassin en milieu artificiel ou de séance en milieu naturel et de guide de randonnée subaquatique.

 


Le Moniteur Entraineur Fédéral Apnée 1er Degré (MEF1)

Il peut encadrer l’activité jusqu’à une profondeur de 25 m. En milieu naturel l’effectif de son groupe est composé au maximum de 8 apnéistes (hors encadrement). Il peut assurer les fonctions de directeur de plongée libre en milieu artificiel ou naturel. Il est guide de randonnée subaquatique. 
 

 


Le Moniteur Entraineur Fédéral Apnée 2ème Degré (MEF2)

Il encadre et enseigne la pratique de l’apnée du débutant au niveau 4. Il forme les cadres apnée de l’Initiateur Entraineur au MEF1. Lorsqu’il encadre, le Moniteur-Entraîneur Fédéral Deuxième degré est responsable de l’organisation, assure la surveillance et l'encadrement sans limite de profondeur. 



Formation optionnelle complémentaire aux cadres de la commission technique.

Par esprit de transversalité, tous les cadres de la Commission Technique dès le E1 sont par équivalence, initiateurs d’apnée et guides de randonnée.
 
Il existe une formation appelée « module animateur apnée » qui n’a pas pour but d’apporter d’autres prérogatives en matière d’apnée que celles déjà acquises, mais elle est bien un module optionnel destiné à apporter ou améliorer les connaissances en apnée. Cependant, la Commission Nationale Apnée conseille fortement de suivre cette formation, ne serait-ce que pour vous permettre de valider des niveaux d’apnée.

Ce module se déroule en deux parties. Une 1ère, théorique de présentation de la Commission Apnée, ses activités, ses règlements, des moyens de sécurité, des techniques d’entraînement et critères d’amélioration. La 2ème pratique, de découverte des disciplines, et préconisations d’organisation.

 

 

Il est également recommandé, à l’issu de cette formation, de poursuivre avec la validation des modules complémentaires qui constituent le RIFAA.
 


Ce type de formation est régulièrement organisé.

Mais, vous souhaitez la faire dispenser dans votre Club ? La Commission est à votre disposition pour vous y aider avec le concourt de ses moniteurs. 




RIFAA    

La compétence Réaction et Intervention Face aux Accidents Apnée est un brevet de secourisme spécifique à l'apnée dont le but est d'acquérir les compétences nécessaires à la bonne exécution des gestes destinés à préserver l'intégrité physique d'une victime d'accident en apnée avant sa prise en charge par les services de secours : communiquer, mettre en sécurité l'accidenté, coordonner et partager les différentes opérations liées à l'accident, prendre en compte l'état de la victime, évaluer ses fonctions vitales et mettre en oeuvre des techniques adaptées, prévenir les secours.
 


Juge et apneiste de sécurité    

Il existe deux formations de juges distinctes :

  La première, où le juge est chargé d’œuvrer sur les épreuves
de statique, dynamique et dynamique sans palme.  
   
La seconde dite « juge de profondeur » où le juge officie lors
de l’épreuve du poids constant.   
 

Le rôle d’un juge est avant tout d’accompagner, mesurer, vivre avec lui la performance d’un compétiteur et, de transmettre au jury, le cas échéant, les éléments susceptibles d’invalider la performance, ou de disqualifier l’athlète. Il est investi d’une autorité par la FFESSM, il est chargé de la direction du déroulement d’une épreuve sportive et du respect des règlements établis par les instances organisatrices. Il a en charge la responsabilité de la sécurité du compétiteur, ainsi que son confort. Sa rigueur, la sobriété de son comportement, ainsi que son impartialité sont des qualités indispensables à sa tâche.
 



L’apnéiste de sécurité 

Il assiste les juges, assure l’intégrité physique de l’athlète, facilite sa mise en place, sa décontraction et sa concentration. Ils sont sélectionnés par le comité d’organisation de la compétition. Ils reçoivent préalablement une information sur les règlements et formations sur les méthodes de sauvetage en compétitions d’apnée par le jury. Ils sont possesseurs d’une licence FFESSM à jour, du RIFAA et du niveau 4 d’apnée pour les compétition de poids constant.   


Cursus    

Pour en savoir plus sur les niveaux d´apnée (conditions et compétences à acquérir), rendez-vous sur le site de la Commission Nationale : apnee.ffessm.fr -> Menu « Textes et règlements »