accueil clubs licences infos pratiques liens utiles contact
 
Siège Social: 46 Bd Fenouil 13016 MARSEILLE ------- Contact Téléphones: Secrétariat Sylvie : 04 91 09 36 31 de 9 à 13h00 ------ Compta Elisabeth : 06 44 09 36 03 de 14 à 18h00
Comité
Activité Jeunes
Apnée
Archéologie
Audiovisuelle
Environnement/Bio
Hockey subaquatique
Juridique
Médicale
Nage avec palmes
Nage en eau vive
Pêche sous-marine
Plongée scaphandre (CTR)
Plongée souterraine
PSP
Les dossiers SUBAQUA    

Les dossiers SUBAQUA



L'ensemble de ces dossiers sont extraits de la revue SUBAQUA.
En cliquant sur l'image, vous pouvez lire la suite de l'article (site FFESSM).

Pour vous abonner à la revue SUBAQUA, cliquez ici.




Antarctique La terre des extrêmes

N° 245 de septembre-octobre 2012
Une croisière à bord du Boréal, aux frontières des Terres Australes, est bien plus qu’un voyage : l’expérience d’une vie… L’itinéraire en Péninsule Antarctique choisi par La Compagnie du Ponant a séduit Henri Eskenazi. Entre l’observation des baleines, des phoques et des manchots, il a pu plonger le long d’un tombant de Paradise bay près du glacier Skontrop. Une expérience inoubliable. Photos de l’auteur.



 

 Le poisson à quatre cornes du golfe de Botnie…
N° 245 de septembre-octobre 2012
Où se trouve le golfe de Botnie ? En voilà une question, peut-être pas si facile, qui pourrait être posée à l’un de ces jeux qui sont proposés à la télé ou à la radio. Ce golfe est une portion de la mer Baltique qui se situe entre la Suède et la Finlande. Il faut le reconnaître, c’est une destination assez peu fréquentée par les plongeurs français. Enfilez vos mitaines : même au cœur de l’été, les eaux sont fraîches… Un récit de Vincent Maran.


 

 

 Portrait d'une championne: Sophie Jacquin, l’apnée sans prise de tête !

 

N° 245 de septembre-octobre 2012
Nouvelle venue dans le circuit et déjà championne du monde d’apnée statique en 2011 à Ténérife, Sophie Jacquin porte une large part des espoirs de l’équipe de France pour les mois et les années à venir. Malgré cette charge, elle aborde sa discipline avec toute la sagesse que laisse entendre son prénom en promenant autour des bassins sa tranquille blondeur, sa féminité et son bonheur de vivre. Le moteur de Sophie ? Le plaisir de l’eau et celui de le partager. Un portrait de Pierre Martin-Razi. 


 




Le phare de Planier, un œil sur la mer aux portes de Marseille

N° 243 de juillet-août 2012
Depuis le large, le phare de Planier signale l’approche de la rade de Marseille. Fenêtre d’entrée marine symbolique sur la Provence, l’îlot et ses rochers se situent à huit milles nautiques de la grande métropole. Ils sont entourés de sites de plongée mythiques, célèbres pour leurs épaves et leurs tombants.
Par Frédéric Di Méglio. Photographies de l’auteur.








Grottes, mystères et fascination
 

N° 243 de juillet-août 2012
N’avez-vous jamais ressenti cette fascination étrange, faisant appel au plus profond de votre imaginaire, qui vous envahit à l’approche d’une cavité obscure prête à vous révéler quelques secrets bien gardés ? La prudence s’impose mais à ce prix, que de découvertes ! Rencontre avec la faune des endroits sombres…
Par Jacques Dumas.






 

Des gendarmes sous les eaux

N° 243 de juillet-août 2012
Dans la fraîcheur d’une matinée d’avril, alors que le soleil tarde à réchauffer une atmosphère humide de rosée, une animation étrange règne dans une crique de Larmor-Plage, dans le Morbihan. Silhouettes énigmatiques progressant dans un léger brouillard, une vingtaine de plongeurs en combinaisons rejoignent à la nage la grosse vedette du centre de plongée de Kerguelen, la totalité de leur matériel sur le dos.



 

La moule zébrée : une envahisseuse problématique

N° 242 de mai-juin 2012

Une moule, une simple petite moule d’eau douce, toute petite, toute discrète accrochée à la paroi rocheuse, en un mot, anodine… Rien de bien extraordinaire.











jean-claude havas : le génial inventeur
 

N° 242 de mai-juin 2012
Inventeur de sous-marins porte-plongeurs et de matériel de plongée novateur, Jean-Claude Havas demeure inconnu du grand public.
Philippe Rousseau répare cet oubli !









le printemps méditerranéen
 

N° 242 de mai-juin 2012
Vincent Maran a trempé ses palmes dans les eaux printanières de la Méditerranée. Il évoque ses rencontres avec le regard acéré du biologiste.









 
Madagascar/Mayotte duo de charme
  

N° 241 de mars-avril 2012
Les îles de l’océan Indien offrent quelques belles possibilités de plongées et de dépaysement que les voyagistes mettent volontiers en avant pour des plongeurs en quête d’horizons nouveaux. C’est précisément ce qu’a fait AMV pour une douzaine d’entre eux lors d’un éductour à cheval sur Madagascar et Mayotte l’automne dernier. De quoi donner des idées pour l’année qui vient !
Par Serge Barth. Photos de l’auteur, photos sous-marines de Pierre Martin-Razi.






Amoco Cadiz le naufrage et l'héritage
 

N° 241 de mars-avril 2012
On se souvient du terrible naufrage de l’Amoco Cadiz en 1978 non loin de Portsall… Plages souillées, oiseaux mazoutés… Par bonheur, la vie a repris le dessus !







 



 
Danse avec les tigres
 

N° 241 de mars-avril 2012
Fred Di Méglio a mis le cap sur Little Bahamas Bank pour y rencontrer les requins tigres. Des rencontres étonnamment calmes malgré l’émotion garantie !

 



Bahamas, les vagues et les ors de San Salvador
 

N° 241 de mars-avril 2012
Avec ses 700 îles qui font face à la Floride, l’archipel des Bahamas constitue une destination plongée de premier choix. Pierre Martin-Razi a découvert San Salvador.










Malte l'archipel voisin
 
N° 240 de janvier-Février 2012
Tout juste séparé de la Sicile par cinquante milles nautiques et à un jet de pierre d’à peine cent cinquante milles de la Tunisie, l’archipel maltais se situe au cœur de la Méditerranée à l’exacte pliure entre Orient et Occident. Carrefour de langues, d’histoires et de civilisations, ce petit morceau d’Europe est aussi une proche et jolie destination de plongée dont les qualités premières sont la profondeur de ses bleus, l’architecture de ses roches, la beauté de ses arches et de ses grottes. Quelques épaves apportent un plus à l’agrément. Alors Malte, pourquoi pas ? Ce n’est qu’à deux pas !





Le papa plongeur de la maman des poissons…
 
N° 240 de janvier-Février 2012
Boby Lapointe
Vous connaissez le chanteur Boby Lapointe, mais saviez-vous que cet artiste totalement hors normes avait aussi été mathématicien, inventeur, scaphandrier professionnel et plongeur passionné ? Le portrait d’un farfelu de génie signé Philippe Rousseau.







Les poupées du Tacite
 
N° 240 de Janvier-Février 2012
2 octobre 1998, 9 h 40 : après plusieurs tentatives de recherche, l’épave du trois-mâts barque Tacite est enfin localisée par deux plongeurs de Fortunes de mer calédoniennes. Ce voilier reposait depuis le 11 octobre 1873 à trente milles de Nouméa, dans la passe de Mato par 32 mètres de profondeur. Ce gisement archéologique présente le plus grand intérêt pour le patrimoine maritime de Nouvelle-Calédonie puisque la totalité de la cargaison, constituée de marchandises diverses embarquées à Bordeaux et destinées à l’archipel, a été parfaitement protégée par le sable corallien. Découvrons ce premier chantier de fouilles avec Pierre Larue de l’association Fortunes de mer calédonniennes.


 

 

Les cœlacanthes de Sodwana Bay
 
N° 240 de Janvier-Février 2012

Fossile vivant, le cœlacanthe a été observé aux Comores, à Madagascar mais aussi en Afrique du Sud où une équipe emmenée par Peter Timm, un moniteur de plongée trimix, a pu observer plusieurs spécimens dans les grottes du canyon Jesser près de Sodwana Bay. Récit en deux parties d’une découverte remarquable…
Par Denis Jeant.





 



Longimanus : rencontres hasardeuses
 
N° 239 de Novembre-décembre 2011
Steven Surina est moniteur de plongée en mer Rouge, dans le centre Alizés plongée, une structure commerciale internationale agréée de la FFESSM. À ce titre, depuis une décennie, il accompagne les croisières et en particulier celles du Sud, autour de Saint-Johns. Là, il rencontre régulièrement les requins longimanus dont il observe avec intérêt le comportement et constate les changements d’habitudes. Pourtant, malgré son expérience, il a été victime d’une mésaventure qui l’a fait réfléchir.

Un récit singulier…





Biodiversité. Mieux connaître pour mieux préserver.
 
N° 239 de Novembre-décembre 2011
Atimo Vatae, le Grand Sud en malgache, est une expédition du Muséum national d’histoire naturelle de Paris consacrée à l’étude de la biodiversité. Elle s’inscrit dans le cadre plus général d’une étude lancée également au Mozambique. Cette partie malgache a nécessité l’implication de près de 70 personnes, scientifiques, plongeurs, petites mains, dans une ambiance laborieuse mais sympathique ! Un récit de Patrice Petit de Voize, président de la commission nationale de biologie et d’environnement subaquatiques.






Clipperton l'îlot perdu du Pacifique
 
N° 239 de Novembre-décembre 2011
Terre française perdue dans le Pacifique, l’îlot de Clipperton vaut tous les efforts faits pour l’atteindre : après trois jours
de navigation, les plongées que l’on fait le long de ses tombants sont d’une richesse à couper le souffle ! Requins, carangues, mérous, raies… Les poissons évoluent dans un bleu d’une densité rarement rencontrée, un bleu parfois coupé par

le passage d’une baleine accompagnée de son baleineau. Un reportage d’Yves Herraud.




Lucie au pays Arc-en-ciel
 
N° 238 de Septembre-octobre 2011
Le Grand Sud égyptien se prête à merveille aux plongées familiales.
Martine Carret et Lucie en ont fait l’heureuse expérience.


Au programme : dauphins, tortues et corail !









Le mal de mer, un fléau ?
 
N° 238 de septembre-octobre 2011
”Vous pouvez être sûrs que la cause pour laquelle Ulysse fut si souvent naufragé n’est pas due aux anges du Dieu de la mer ; il était simplement sujet au mal de mer” Subaqua et le Dr Philippe Caliot se penchent sur le mal de mer.









Filière professionnelle des métiers de la plongée de loisir
 
N° 238 de Septembre-octobre 2011

La rénovation de la filière professionnelle des métiers de la plongée est sur les rails.