accueil clubs licences infos pratiques liens utiles contact
 
Siège Social: 46 Bd Fenouil 13016 MARSEILLE ------- Contact Téléphones: Secrétariat Sylvie : 04 91 09 36 31 de 9 à 13h00 ------ Compta Elisabeth : 06 44 09 36 03 de 14 à 18h00
Comité
Activité Jeunes
Apnée
Archéologie
Audiovisuelle
Environnement/Bio
Hockey subaquatique
Juridique
Médicale
Nage avec palmes
Nage en eau vive
Pêche sous-marine
Plongée scaphandre (CTR)
Plongée souterraine
PSP
Prévention des accidents    
















La gestion de la sécurité en plongée ne peut se concevoir sans la connaissance des « presqu’accidents », sans l’écoute des « bruits faibles » que sont les évènements en apparence insignifiants mais riches d’enseignements.
Il est essentiel de rendre compte de tout évènement où « c’est passé près », de les analyser et de les commenter pour en faire profiter l’ensemble de la communauté et d’en tirer des actions d’amélioration.
Pour cela, nous devons lutter contre nos réticences bien compréhensibles à faire part publiquement des incidents dont nous sommes témoins ou acteurs.


Le compte rendu de fait imprévu (CRFI) a pour but de porter à la connaissance de l'ensemble des personnes intéressées toutes les situations anormales ou dangereuses qui ne doivent qu'à la chance, à la qualité d'une décision ou d'une procédure, à la promptitude d'un réflexe, de n'avoir pas dégénéré en accident (exemples : Bouteille non ouverte, matériel défectueux, défaut de planification conduisant à une utilisation du pendeur, mauvaise application de procédures de désaturation …).

La marche à suivre est simple :
1) Retirer le formulaire CRFI en cliquant ici.
2) Remplir ce formulaire en étant le plus complet possible
3) Envoyer ce formulaire au correspondant Neptune de la CTR Provence-Alpes
  (regis_gros@yahoo.fr)
Vous serez alors contacté dans les jours suivants par ce dernier qui s’assurera de la bonne compréhension des faits relatés et qui rendra le compte-rendu anonyme.
Vous pouvez également contacter directement le correspondant Neptune de la CTR Provence-Alpes qui vous accompagnera dans cette démarche.

Ce compte rendu de fait imprévu sera analysé par un groupe d’experts techniques fédéraux de la région Provence Alpes en relation avec l’émetteur du compte rendu s’il le souhaite.
Une série de recommandations sera émise afin de tirer les enseignements de l’évènement et d’éviter qu’un accident ne se produise.

Une version du dossier d’analyse sera retournée à l’émetteur et sa publication éventuelle sur ce site sera rendue anonyme et soumise au préalable à l’accord de l’émetteur.

La base de données constituée par ces évènements et les recommandations associées seront à la base de rappels de prévention diffusés dans les moyens de communications comme les lettres d’information de la CTR.
Son exploitation permettra de dégager des mesures de prévention de futurs accidents de plongée.



Présentation du dispositif NEPTUNE

La sécurité en plongée est l’affaire de tous, je participe !

 


Et maintenant NEPTUNE a sa page facebook.
Pour y accéder, cliquez sur l'image facebook.