accueil clubs licences infos pratiques liens utiles contact
 
Siège Social: 46 Bd Fenouil 13016 MARSEILLE ------- Contact Téléphones: Secrétariat Sylvie : 04 91 09 36 31 de 9 à 13h00 ------ Compta Elisabeth : 06 44 09 36 03 de 14 à 18h00
Comité
Activité Jeunes
Apnée
Archéologie
Audiovisuelle
Environnement/Bio
Hockey subaquatique
Juridique
Médicale
Nage avec palmes
Nage en eau vive
Pêche sous-marine
Plongée scaphandre (CTR)
Plongée souterraine
PSP
RIPE 2012    

Rencontres Internationales de la Plongée Enfant


du 28 au 31 octobre 2012 à Niolon
RIPE 2012


Les RIPE sont sur FaceBook et Twitter
  
du 28 au 31 Octobre RIPE 2012 à Niolon

Nous y étions ! Quoi de plus logique, continuité de notre action.
Les ASJ (Activités Subaquatiques Jeunes) ont oeuvré au sein du comité d'organisation des RIPE, mais surtout ce sont les clubs, la SNEM et Protis ainsi que le Codep 05 avec 4 moniteurs et 9 enfants de notre Région qui ont participé à cette manifestation qui s'est 
déroulée au centre UCPA de Niolon et a rassemblé 96 jeunes venus de toute la France, plus leurs encadrants.

L'équipe du Comité Départemental Hautes Alpes

Pour la 4éme fois, les Hautes-Alpes étaient aux RIPE et pour cette édition, ils devaient réaliser une vidéo de présentation de notre sport dans leur département. Le travail a payé, puisqu'ils ont été classé 3éme !
                                                       Bravo et félicitations à tous !

Regardez leur présentation, cela ne manque pas d'originalité ! et montez le son !





Éva 15 ans, nous raconte !

Le CODEP 05 arrive à Niolon, le dimanche 28 octobre 2012 sous une météo peu clémente, beaucoup de vent, beaucoup de pluie.
La voiture déchargée et les valises rangées, nous sommes déjà avec nos copains des années précédentes, nous ne sommes pas dans le même groupe donc nous profitons des moments libres pour nous raconter nos histoires.
Les veillées le soir nous permettent de rencontrer d'autres personnes et de nouer de nouveaux liens. Le matin quand nous nous levons et que nous apercevons par la fenêtre que la mer est déchaînée et qu'il pleut, nous n'avons pas trop envie d'enfiler nos combinaisons et de nous équiper.
Heureusement que les animateurs BAFA nous apportent un chocolat chaud à la sortie de l'eau. Malgré la pluie, on s'éclate bien dans l'eau surtout en eau vive et en hockey, ça secoue et c'est très amusant.
Cette année encore, nous garderons des souvenirs exceptionnels et nous espérons revenir l'année prochaine...
 

 


L'équipe de le SNEM


L'équipe du Protis

Cette manifestation accueille en priorité, les jeunes de 8 à 16 ans (licences jeune FFESSM) titulaires au minimum du plongeur de bronze. Toutefois il est possible d’inscrire un jeune sans niveau de plongée à condition ..... (suite de l'article)






Projet éducatif 2012

Projet pédagogique 2012

Carnet de bord 2012

Challenges 2012

Dossier d'inscription 2012

Guide du développement durable


RIPE « une organisation »

L’organisation des RIPE repose sur un comité d’organisation regroupant des cadres reconnus pour leur engagement en direction du jeune public, issus des différents organismes de la FFESSM.
Ce comité d’organisation est placé sous la responsabilité du Comité Directeur National, et dispose d’un budget spécifique pour la mise en œuvre des RIPE
Les différents ateliers proposés durant trois jours et demi, sont tous sans exception mis en place et encadrés par les commissions nationales de chacune des activités de la FFESSM. A cela s’ ajoute notre partenaire UCPA et ses moyens humains et logistiques, ainsi que les encadrants des clubs participants, et vous avez pas moins de 80 à 90 adultes mobilisés pour garantir aux 100 jeunes, toutes les conditions de sécurité et de qualité du programme du séjour.
Ces activités sont réparties en ateliers dans l’eau bien sûr, mais aussi en dehors de l’eau avec des ateliers de présentation, un challenge, une soirée spéciale ou encore des moments de convivialité et de rencontres des clubs entre eux.
Ce projet répond aux exigences de la réglementation des accueils collectifs de mineurs, il s’agit notamment d’un séjour dit sportif, et les activités sont en parfaite adéquation avec la réglementation du code du sport.
Vous trouverez tous les détails du projet dans les documents proposés dans l’onglet prévu à cet effet, notamment les projets éducatifs et pédagogiques. Enfin, suivez aussi l’actualité des RIPE sur les réseaux sociaux, facebook et twitter, avant pendant et après la manifestation.

Nous avons tout mis en œuvre pour que l’édition 2012 soit à nouveau une réussite.

Dominique BOUVIER
Directeur des RIPE 2012
ripe@ffessm.fr
Port : 06 17 92 40 15