accueil clubs licences infos pratiques liens utiles contact
 
Siège Social: 46 Bd Fenouil 13016 MARSEILLE ------- Contact Téléphones: Secrétariat Sylvie : 04 91 09 36 31 de 9 à 13h00 ------ Compta Elisabeth : 06 44 09 36 03 de 14 à 18h00
Comité
Activité Jeunes
Apnée
Archéologie
Audiovisuelle
Environnement/Bio
Hockey subaquatique
Juridique
Médicale
Nage avec palmes
Nage en eau vive
Pêche sous-marine
Plongée scaphandre (CTR)
Plongée souterraine
PSP
RIPE 2014    


Rencontres Internationales de la Plongée Enfant


du 19 au 22 octobre 2014 à Niolon
RIPE 2014

Les RIPE sont sur FaceBook et Twitter
  


Voir la vidéo de la Souterraine !




RIPE « les jeunes et la fédé » - 20 ans déjà

La FFESSM affirme aujourd’hui haut et fort son attachement aux Rencontre Internationales de la Plongée Enfant, car au delà de l’objectif premier de faire partager pendant 4 jours un grand moment de passion subaquatique à une centaine de jeunes issus de nos clubs fédéraux, les RIPE ont accompagné pendant ces 20 années d’existence, l’évolution des activités subaquatiques en direction du jeune public. Les RIPE ont ainsi permis de montrer le savoir faire de la FFESSM, mais elles ont aussi suivi l’évolution naturelle des choses en adaptant son contenu éducatif aux enjeux de notre société, comme la sécurité de la pratique, le développement durable, l’engagement citoyen, la pratique inter générationnelle,ou encore aujourd’hui la féminisation des activités de la FFESSM, par exemple.
Les jeunes sont de formidables ambassadeurs, et le message éducatif que nous adultes souhaitons leur transmettre, a trouvé sa place et du sens dans les RIPE. 2014 sera donc l’année des 20 ans pour ce rassemblement annuel jeunes pour la FFESSM, il se déroulera du 19 au 22 octobre 2014 à la base fédérale de Niolon.
Le projet éducatif que nous propose le comité d’organisation intègre à nouveau cette année certaines des orientations de la FFESSM, comme l’environnement et le développement durable, le bien être et la santé, la féminisation des activités, l’approche diversifiée des pratiques et la valorisation des parcours de réussite.
Ces orientations trouvent leur concrétisation dans un programme des RIPE renouvelé, conservant les fondamentaux de la transversalité des ateliers organisés par nos commissions nationales, mais en ménageant aussi quelques surprises, faisant ainsi évoluer la formule connue et éprouvée de ces 3 dernières années.
Le programme proposé pour ces XX ème RIPE, sera j’en suis persuadé, l’occasion d’un nouveau moment de partage fédéral, auquel tous les clubs peuvent participer, anciens ou nouveaux. Chacun y trouvera matière à porter aussi un projet dans sa propre structure, soit comme aboutissement d’une année d’activités jeunes, soit le début d’une autre. La transmission de la passion des RIPE ne s’arrête jamais.

Vive les RIPE 2014.

Jean Louis BLANCHARD
Président de la FFESSM


 


 

Comment s'inscrire ?

Pré-inscriptions

Inscriptions définitives

Projet éducatif

Guide du développement durable


 

Photos Vidéos