accueil clubs licences infos pratiques liens utiles contact
 
Siège Social: 46 Bd Fenouil 13016 MARSEILLE ------- Contact Téléphones: Secrétariat Sylvie : 04 91 09 36 31 de 9 à 13h00 ------ Compta Elisabeth : 06 44 09 36 03 de 14 à 18h00
Comité
Activité Jeunes
Apnée
Archéologie
Audiovisuelle
Environnement/Bio
Hockey subaquatique
Juridique
Médicale
Nage avec palmes
Nage en eau vive
Pêche sous-marine
Plongée scaphandre (CTR)
Plongée souterraine
PSP
RIPE 2015    


Rencontres Internationales de la Plongée Enfant


du 18 au 21 octobre 2015 à Niolon
RIPE 2015
ripe@ffessm.fr


Les RIPE sont sur FaceBook et Twitter
  

 

Édito

La XXI ème édition des RIPE « les jeunes et la fédé » se déroulera à la base Fédérale de Niolon au début des congés d’automne 2015. L’édition 2014 a été couronnée de succès, que ce soit grâce à la qualité du programme sans accrocs proposé par le comité d’organisation, mais aussi et surtout grâce à l’engouement des clubs pour ce rendez vous Fédéral de la plongée jeune. 

Durant 4 jours, les ateliers animés par les commissions nationales, les challenges et les différents temps forts du séjour, offrent aux jeunes participants et leurs encadrants, un véritable projet éducatif. L’édition 2015 reproduira le même schéma général de programmation, avec comm à chaque fois désormais des aménagements ou quelques nouveautés. 

Le thème « RIPE 2014, génération éco plongeur » portait sur le développement durable, garantissant par la même occasion le parrainage de madame Ségolène Royal ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. L’édition 2015 aura aussi un thème fort, témoignage de l’engagement éducatif de la FFESSM, fil conducteur des nombreuses activités et temps forts des RIPE. 

Pierre Frolla, recordman du monde d’apnée, invité par la FFESSM pour témoigner de son engagement en direction des jeunes, a donné une magnifique teinte supplémentaire au séjour 2014. Cette année encore, la FFESSM offrira sans doute aux jeunes la joie de partager leur passion avec un ambassadeur du milieu subaquatique. 

La continuité des RIPE est assurée aujourd’hui grâce à un comité d’organisation pleinement engagé dans cette aventure, nous pouvons nous réjouir qu’à travers cet événement, c’est le savoir faire de la FFESSM qui est en question, et de bien belle manière. 

Vive les RIPE 2015 

Jean Louis BLANCHARD
Président de la FFESSM