accueil clubs licences infos pratiques liens utiles contact
 
Siège Social: 46 Bd Fenouil 13016 MARSEILLE ------- Contact Téléphones: Secrétariat Sylvie : 04 91 09 36 31 de 9 à 13h00 ------ Compta Elisabeth : 06 44 09 36 03 de 14 à 18h00
Comité
Activité Jeunes
Apnée
Archéologie
Audiovisuelle
Environnement/Bio
Hockey subaquatique
Juridique
Médicale
Nage avec palmes
Nage en eau vive
Pêche sous-marine
Plongée scaphandre (CTR)
Plongée souterraine
PSP
RIPE 2017    


Rencontres Internationales de la Plongée Enfant


du 22 au 25 octobre 2017 à Niolon
RIPE 2017


                                                                                                                

Une nouvelle mandature a débuté à l’issue de l’Assemblée Générale Nationale de notre Fédération à Dijon cette année, ouvrant par la même occasion une olympiade durant laquelle la FFESSM défend un nouveau projet. Notre statut de Fédération délégataire nous rend d’autant plus responsables vis à vis de nos institutions, que les questions de société qui nous entourent font partie des valeurs que nous défendons déjà depuis longtemps. Notre souci permanent de l’intérêt général prend un relief particulier quand il fait échos aux valeurs profondes de la FFESSM. 

J’ai voulu avec le nouveau comité directeur qui m’accompagne, mettre un accent particulier sur les questions majeures de notre société, avec notamment un axe fort intitulé « le tissu Fédéral : un art de vivre en société ». 

Dans cet axe, je reprendrai ici deux idées : « …Véritable outil de lien social, la pratique d'une activité sportive favorise la socialisation. Elle rassemble des individus et permet à des personnes de milieux différents de se rencontrer…» et « …Notre fédération se positionne comme membre de la communaute éducative, complémentaire au tissu scolaire et familial …» 

Pour cela, nous avons fixé une priorité pour la mobilisation du public de demain - les jeunes, la mixité ou encore l’engagement de chacun dans un projet fédérateur pour l’avenir. 

Alors, oui, les RIPE sont et seront encore un outil, une vitrine, un projet démontrant la force de ces valeurs. Cet événement majeur de l’action de la FFESSM envers les jeunes, s’inscrit dans une démarche globale « les jeunes et la Fédé », et le comité d’organisation à qui la mise en œuvre de ce formidable séjour a été confié, s’inscrit complètement dans le projet Fédéral. Le thème 2017 des RIPE sera celui de « la plongée pour tous ». 

L’édition 2017 des RIPE se déroulera du 22 au 25 octobre 2017 à Niolon, et vous propose un programme riche et diversifié, dans un site désormais bien connu. 

Vous pourrez trouver sur ce site l’ensemble des éléments qui vous aideront à préparer votre participation, que cela soit pour la première fois ou bien pour un séjour renouvelé. Pour les autres, suivez l’aventure aussi sur les réseaux sociaux, et vous verrez, le virus vous gagnera vite ! 

Les RIPE sont pour vous, les RIPE « la plongée pour tous » les jeunes. 

Vive les RIPE 2017 

Jean Louis BLANCHARD
Président de la FFESSM