accueil clubs licences infos pratiques liens utiles contact
 
Siège Social: 46 Bd Fenouil 13016 MARSEILLE ------- Contact Téléphones: Secrétariat Sylvie : 04 91 09 36 31 de 9 à 13h00 ------ Compta Elisabeth : 06 44 09 36 03 de 14 à 18h00
Comité
Activité Jeunes
Apnée
Archéologie
Audiovisuelle
Environnement/Bio
Hockey subaquatique
Juridique
Médicale
Nage avec palmes
Nage en eau vive
Pêche sous-marine
Plongée scaphandre (CTR)
Plongée souterraine
PSP
Recensement Mérous & Corbs    

Recensement Mérous & Corbs
"Compter des Espèces qui Comptent"
partenaires

 
 

le rapport des comptages mérous et corbs 2014 consultable ici

L'opération de comptage des Mérous, Corbs et Nacres est reconduite en 2017.

Date prévue  Septembre 2017, avec  date de repli (en cas de mauvaise météo) .
le vendredi 9 Septembre sur Cassis et la ciotat
le samedi 16 septembre  au port de la pointe rouge
 dates de report we suivant

Les clubs qui souhaitent participer doivent contacter
jean Cabaret  Ici


 

En 2016 l’opération comptage Mérous et Corbs s’est passée dans de très bonnes conditions. Par une belle journée de septembre, 212 plongeurs et apnéistes regroupés en 18 structures fédérales, ont compté les Mérous et les Corbs sur 33 sites de la rade de Marseille. Les lieux et protocoles sont identiques depuis 11 ans, et permettent d’apprécier les populations et leur évolution avec l'appui des membres du GEM et du parc de la cote bleue.

Le suivi concernant le Mérou :
Ils sont bien là, et c’est un réel plaisir pour tous les plongeurs que de les voir. Leur présence génère un intérêt aux plongées et donc, attire du monde avec les retombées économiques qui en découlent.

Mais ce recensement montre que le nombre de Mérous évolue lentement et leur comportement reste craintif. Pour les scientifiques, l'archipel de Rioul représente un potentiel énorme en terme d'habitats pour les populations de mérous. La comparaison avec n’importe quelle autre Aire Marine Protégée montre la différence quand la protection est efficace. L’écrasante majorité des plongeurs et pécheurs, respectent la réglementation. Mais les fruits des efforts de cette majorité sont détruits par une minorité de braconniers (non respect de la loi). L’arrivée du Parc National des Calanques doit apporter des moyens de surveillance et d'aménagement propices au développement du biotope marin. Prenons le temps de lire les informations issues à la source http://www.calanques-parcnational.fr/fr

Le Parc National est une chance pour les usagers et le milieu marin.

Les photos de cet article sont prisent par le même photographe, avec le même matériel, à 15 jours d’écart entre Port-Cros et Marseille. Actuellement l'attitude des mérous dans les calanques est fuyante, alors que dans le même temps cette espèce peut être approchée facilement à Port-Cros. Est-il normal que le non respect de la réglementation d’une minorité, supprime au plus grand nombre, ce plaisir ?

Pour 2017, l'opération sera reconduite en septembre avec une date de repli en cas de mauvaise météo.
Merci aux clubs participants de le prévoir
.

Fiche Doris du Mérou



Concernant les Corbs :
Ce beau poisson est méconnu: il est dans le secteur des Calanques peu observé ce qui ne nous permet pas d'en connaitre les effectifs. Cette année un seul Corb a été observé.
Comme cette espèce n'est pas encore protégée, force est de constater là encore, que la seule solution pour pouvoir admirer régulièrement des Corbs en plongée sur Marseille, passe par un Parc National et une protection des espèces emblématiques.

Fiche Doris du Corb

Et les Nacres :
La nacre est un mollusque protégé. A la demande du CEEP qui s’occupe de la faune et la flore du Frioul, deux palanquées ont compté les nacres dans la crique du « Grand Salamant ».


Fiche Doris de la Nacre

Avec le soutien scientifique du parc Marin de la Côte Bleue et du Groupe d'Etude du Mérou (GEM)

Album sur les recensements

 
 
 
 
Contact Web-master