accueil clubs licences infos pratiques liens utiles contact
 
Siège Social: 46 Bd Fenouil 13016 MARSEILLE ------- Contact Téléphones: Secrétariat Sylvie : 04 91 09 36 31 de 9 à 13h00 ------ Compta Elisabeth : 06 44 09 36 03 de 14 à 18h00
Comité
Activité Jeunes
Apnée
Archéologie
Audiovisuelle
Environnement/Bio
Hockey subaquatique
Juridique
Médicale
Nage avec palmes
Nage en eau vive
Pêche sous-marine
Plongée scaphandre (CTR)
Plongée souterraine
PSP
Les formations    

En préambule,il est à souligner que la pratique de la photo ou de la vidéo subaquatique n'est pas assujettie à la possession d'un niveau ou d'un brevet de spécialité photo ou vidéo. ceux-ci existent afin de donner

Un cadre et une progression dans la formation.

qu'il s'agisse de photo, de vidéo ou de montage audiovisuel, la réalisation de belles oeuvres tient rarement du hasard. elle nécessite formation et entrainement. des stages sont organisés au sein de la f.f.e.s.s.m. par la c.n.a.v.(commission nationale audio-visuelle) ou par les c.r.a.v. (commissions régionales audio-visuelles) sous forme de week-end en piscine,sorties en mer ou stages d'une semaine complète....les formations dispensées portent sur la photo pour les adultes ou la photo enfants, la vidéo,les montages audiovisuels,la photo numérique,la formation de modèles sous marins.

   

photographie subaquatique.

nos photographes stagiaires ont immédiatement leurs films développés au retour de plongée et des moniteurs photographes analysent aussitôt leurs images. au cours de ces formations, chaque plongée s'effectue sur un thème particulier issu d'une progression logique permettant à chacun de s'initier aux différents types de prise de vues dans les meilleures conditions.

ces stages permettent la formation de quatre niveaux de photographes subaquatiques, trois niveaux de moniteurs photographes subaquatiques, un titre d'instructeur photographe national,ainsi que la formation de modèles subaquatiques.

quatre niveaux de photographe subaquatique
(être titulaire du brevet de plongeur autonome niveau 2)

niveau 1 : "je n'ai jamais fait de photo sous-marine" ou "je fais quelques photos de temps en temps" ou "j'ai déjà fait un stage d'initiation ou de niveau 1 mais depuis plus rien".

objectifs : etre en mesure de contrôler les réglages de base de son appareil de prise de vues et de contrôler la lumière artificielle de son flash pour obtenir une photo techniquement correcte.

niveau 2 : "j'ai déjà participé à un stage niveau 1, je maitrise les réglages de base de mon appareil"ou "je fais de la photo depuis plusieurs années mais je pratique de façon irrégulière".

objectifs : etre en mesure de contrôler l'exposition d'images combinant lumières artificielle et naturelle pour les différentes catégories suivantes : grand-angle, macro ou proxi, animalière, appliquer de façon satisfaisante la composition d'image.

niveau 3 : "j'ai déjà participé à plusieurs stages, je pratique régulièrement la photo sous-marine, je souhaite développer ma capacité d'analyse de l'image, mieux comprendre le langage de l'image....!"

objectifs : etre sensibilisé à la philosophie de l'image, approfondir les règles de composition de l'image, maîtriser les techniques avancées de prise de vues subaquatiques.

haut niveau : "j'ai déjà participé à plusieurs stages dont le niveau iii, je pratique régulièrement la photo sous-marine et je souhaite développer ma réflexion dans le domaine de la philosophie de l'image ou me diriger vers la compétition".

objectifs : réflexion à haut niveau sur la photo sous-marine. sensibilisation à la photo en compétition et en concours. développement du niveau iiide photographe dans le domaine du langage de l'image et de la philosophie de l'image sous-marine.

moniteur photographe

niveau i : "j'ai un bon niveau photographique et je souhaite développer cette activité au sein de mon club".

objectifs :planifier et conduire des cours de photographie niveau i.
promouvoir la photographie subaquatique au niveau des départements et des clubs.

niveau ii : "je suis titulaire du brevet de moniteur photographe niveau i du brevet de photographe niveau ii. je souhaite participer aux actions de formation au niveau départemental ou régional".

objectifs : planifier et conduire des cours de photographie niveau i et ii.
planifier et conduire des cours de moniteur photographe i et participer à la formation de moniteur photographe ii.
promouvoir la photographie subaquatique au niveau régional et national.

niveau iii : "je suis titulaire du brevet de moniteur photo niveau ii, du brevet de photographe niveau iii. je souhaite participer aux actes de formation au niveau régional ou national".

objectifs : planifier et conduire des cours de photographe niveaux i, ii et iii
planifier et conduire des cours de moniteurs photographe niveaux i et ii et participer à la formation de moniteurs photographes niveau iii.
promouvoir la photo subaquatique aux niveaux régional et national.

instructeur photographe national : "je suis titulaire du brevet de moniteur photographe niveau iii, du brevet de plongeur autonome niveau iv avec prérogatives d'encadrement. je souhaite participer aux actions de formation au niveau national ou international".

objectifs :planifier et conduire des cours de photographie niveau i, ii et iii et de haut niveau.
planifier et conduire des cours de moniteur photographe niveau i, ii et iii.
développer l'enseignement et la pédagogie au sein du collège du cadre.
promouvoir la photographie subaquatique au niveau national et international.
etre le correspondant privilégié dans la diffusion des informations audiovisuelles de la c.m.a.s.(confédération mondiale des activités subaquatiques).