accueil clubs licences infos pratiques liens utiles contact
 
Siège Social: 46 Bd Fenouil 13016 MARSEILLE ------- Contact Téléphones: Secrétariat Sylvie : 04 91 09 36 31 de 9 à 13h00 ------ Compta Elisabeth : 06 44 09 36 03 de 14 à 18h00
Comité
Activité Jeunes
Apnée
Archéologie
Audiovisuelle
Environnement/Bio
Hockey subaquatique
Juridique
Médicale
Nage avec palmes
Nage en eau vive
Pêche sous-marine
Plongée scaphandre (CTR)
Plongée souterraine
PSP
VitalSport 2012    





Vitalsport


Village Oxylane - Décathlon  - Bouc Bel Air
Vitalsport 2012

Samedi 8 et Dimanche 9 Septembre
15.240 visiteurs cette année

228 Baptêmes et Initiations réalisés !


Pour le plus grand plaisir des petits et des grands !
Plaisir des Jeunes, bien sûr, qui nous le disent sans retenue et souvent par de larges sourires !
Plaisir des Parents aussi !

Ils apprécient beaucoup la façon dont l'équipe des Activités Subaquatiques Jeunes, prend en charge leurs Minots, et leur permettent, pour bon nombre de franchir un cap (ou plusieurs) délicat.
Pas d'affabulation, ces lignes ne sont que le reflet de leurs nombreux témoignages.
Faut-il rappeller que pour certains enfants, trés jeunes, 4 ans pour le plus petit, mettre la tête sous l'eau et respirer dans un tuba, n'est pas toujours, chose évidente.

Ce Rendez-Vous "habituel", maintenant pour le Comité, qui grâce à ses bénévoles à permis, une fois encore, à plus d'un jeune de la région de découvrir la Plongée.
Venus en voisins, à ce grands rassemblements sportifs, plus de 45 disciplines sont représentées, les jeunes de Bouc Bel Air, Aix, Marseille, Ensués, Septême, Gardanne, Calas, Cornillon, Gréasque, Allauch, Vitrolles, Berre, Les Milles, Peynier, et d'autres villes encore, ont pu découvrir la Plongée, sous forme de baptême pour les 8 ans et plus ou d'initiation pour les plus petits !

Merci encore aux bénévoles, ce ne sont pas des anonymes ! Merci, Mireille K, Jean-Luc G, Nicolas C, Dominique G, Philippe D, Alain R, Frédéric D, Nicolas (le petit), Flora, Julie B, qui se sont vraiment bien mouillés !
Merci aussi à Philippe D et François L, passés nous rendre visite (si, si... ça nous fait bien plaisir).

Sommes nous contents ? Oui, Sommes nous fatigués ? Oui.
Et demain ?
Ben, on remet çà !

             Serge Geairain - Marie-Laure Garrier






 

Cliquez sur l'image pour accéder au Diaporama.






 

 

 


Vous souhaitez, participer à nos activités, au développement de la plongée jeunes, contactez-nous !


  

Pourquoi, participons nous à ces actions ?

Semaine du Sport, Fête du Sport, VitalSport, qui se déroulent dans des bassins de 10 m sur 5 et loin de la mer !

Même si c’est évident pour beaucoup, rappelons que le baptême piscine est différent de la mer (même compensé par des jeux et animations, cerceaux, plaquettes, poissons jouets, etc …).
On est au contact d’un public plus jeune, qui découvre souvent par hasard, cette possibilité « d’essayer » la plongée. Ils sont venus pour autre chose et nous ont vus !
On y croise 2 publics.
Le «minot » qui connait déjà, « qui va en mer, se baigne, pêche, nage avec le tuba ».
Et les autres....
Pour ces derniers les moniteurs, qui ont réalisé ces journées ont constaté qu’elles avaient un impact très important, qu’elles permettaient de découvrir non pas forcément la plongée, mais de découvrir l’eau « par en dessous » et comment y aller !

De savoir qu’ils peuvent, mettre un masque, mettre la tête sous l’eau, ventiler dans un tuba, un détendeur, et que tout compte fait la plongée, ce n’est pas si compliqué !

Chaque enfant qui appréhendait, et ils furent nombreux, a bénéficié d’un acte pédagogique approprié, lui permettant de
« franchir le cap », de nombreux parents l’ont apprécié et nous l’on dit. « Je ne pensais pas qu’il y arriverait » « d’habitude il ne fait pas, il a peur » « il voulait le faire en mer, mais je n’étais pas sûr, maintenant je sais et je vais lui faire un vrai baptême ».

Il nous parait très important, si nous voulons faire connaitre la plongée au plus grand nombre et surtout aux plus jeunes, d’être présent lors de ces manifestations, afin d’accompagner ces jeunes à franchir le premier pas.
Nous sommes convaincus, que lorsqu’ils passeront devant un club de plongée, ils ne se diront pas « est-ce que je saurais, est-ce que j’y arriverai » mais bien « je sais, j’ai envie de refaire ».
Ce qui est très différent parce qu’une étape à été franchie.
A nous plus tard, de leur faire découvrir notre passion en mer, « en vrai  » et le respect de l'environnement !